Elimith
|
Le regard d'Elimith passa de l'espoir à la déception, alternativement, au fil des échanges entre Sam et Nizam. Le premier, acquis à sa cause, cherchait à convaincre le second, refroidit par les dangers qu'ils devraient affronter. Le vieux prêtre ne pouvait pas lui en vouloir ! Il passait de l'un à l'autre, ouvrant la bouche pour répondre lorsqu'on le lui demandait... Puis la refermant, n'ayant pas le temps d'exprimer son avis.
Elimith finit par se racler la gorge lorsque le barde lui parla pour la troisième fois au moins d'un certain Glenn. Les sourcils levés, il vérifia qu'il avait l'attention de tous, invitant d'un geste un Georges dans l'attente, à s'exprimer.
- Glenn est l'aîné de la famille Paul, des marchands de Pom'Rêt, expliqua l'aubergiste.
" Leur demeure est au centre du village. Elle est facilement reconnaissable...
" Mais Pom'Rêt est à une bonne demie journée de cheval au sud de la Croisée et... !
Elimith remercia son ami d'un sourire et d'un signe de tête avant de l'interrompre.
- Ce que veux dire Georges, c'est que vous ne pourrez pas être de retour avant demain après-midi si vous suivez cette piste...
" Surtout que le fils Paul n'est pas connu pour être casanier et il est fort probable qu'il soit partit en balade avec ses amis. Quand à son père, monsieur Paul, il est souvent sur les routes pour affaire.
Un poids énorme semblant reposer sur le vieil homme, il avait prit dix bonnes années lorsqu'il reprit, les traits tirés.
- Je ne suis pas retourné voir le Fort depuis de nombreuses années mais dans mon souvenir, il faut prendre les sentiers à travers bois, en suivant le nord. Vous avez vu l'ancienne route qui y mène - celle qui part dans la forêt en quittant l'auberge - mais elle est normalement presque impraticable...
Georges posa une main sur le bras d'Elimith et intervint à ce moment là.
- Le mérosis qui vous a aidé, Loktar, a dit qu'un des brigands a fuit à bord d'un chariot par la route. Peut-être qu'ils l'ont déblayé jusqu'au Fort !
- Merci Georges, c'est effectivement une hypothèse intéressante qui simplifierait les choses. Pourtant, il faudrait peut-être rester à distance raisonnable de la route, au cas où ils la surveillent.
Elimith reprit son souffle et bu une gorgée de bière avant de continuer.
- Là-bas, la forêt est très dense. Cela vous permettra de vous approcher près des douves sans être vus. Mais à contrario, vous ne pourrez pas surveiller les alentours de loin...
" Malgré l'oeuvre du temps, je ne pense pas que vous puissiez traverser les douves ! Elles étaient immenses dans mon souvenir et creusées à même la roche... mais je ne vous en demande pas autant !
" Les murs déjà en ruine à l'époque, ont dut s'écrouler et vous devirez pouvoir compter les occupants du Fort depuis les alentours...
Le prêtre reprit le lissage de sa barbe, geste qu'il avait l'air de faire lorsqu'il réfléchissait.
- Sachez déjà que j'avais prévu de vous donner mes dernières potions de soin...
" Mais à quel matériel pensiez vous exactement ? Nous n'avons pas grand chose, mais si vos exigences sont raisonnables, nous ferons de notre mieux pour vous aider !
Disant cela, il sortit cinq fioles de verre transparentes contenant un liquide blanc liquoreux et les plaça au centre de la table.
|