Kayla Fal'San'In
|
Retranscription d'un dialogue Kayla/Podness
La pause studieuse était terminée et Pod avait quitté Pactol à contre coeur.
Une fois qu'il fut installé sur Kokola, bientôt rejoint par la barde, les compagnons reprirent leur route. Ils chevauchaient avec un peu plus d'assurance que la veille ! Kayla semblait moins souffrir, maîtrisant un peu mieux ce moyen de transport.
D'ailleurs le gnome se sentait un peu coupable, sa présence limitant les mouvements de la melessë. Il se demandait...
- Kayla ? Demanda-t-il à voix basse. Il se racla la gorge et reprit, un peu plus fort.
" Euh, Kayla, je me demandais...
La jeune femme somnolait à moitié sur sa selle, après la nuit courte et agitée qu'ils avaient eu, si bien qu'elle mit une longue seconde à réagir à son nom, clignant des yeux avant de répondre :
- Pardon. Oui ?
Podness n'avait pas quitté la route des yeux lorsqu'il avait interpelé Kayla, le regard perdu dans le vague et la tête occupée par mille et une pensée. Aussi fut-il pris au dépourvu par la réponse et il se tordit le cou pour essayer de voir la melessë. Elle s'était à moitié assoupi...
- Oh, pardon... Je... Dit-il confus, le rouge aux joues.
Mais le mal était fait et il ne pouvait plus reculer.
- Eh bien, je me demandais... Vous nous avez dit que vous sentiez que Timothéos était au sud...
" Comment cela se manifeste-t-il au juste ? Je veux dire... Je suis familier de la magie, mais...
Kayla sourit doucement, tentant d’apaiser la gêne du magicien. Son expression fut cependant partiellement ternie par la question. Elle sembla réfléchir un instant à la formulation de sa réponse, soupira et répondit :
- C'est variable et difficile à décrire. Pour Timotheos je ressens le besoin d'aller vers le Sud. Si je devais comparer ce serait comme... Hm.. Avoir soif et entendre un ruisseau ou avoir faim et sentir l'odeur d'un plat chaud, avoir froid et apercevoir la fumée d'un feu au loin ou être loin de quelqu'un qu'on aime et penser à cette personne. Tu... Comprends ? Je ne sais pas si je m'explique bien...
Le gnome s'autorisa à quitter la jeune femme des yeux pour soulager son cou. Il écouta la réponse en regardant le chien trottiner à leur côté, visiblement aux anges.
Kayla ne put pas voir sa mimique lorsqu'elle lui expliqua ce qu'elle ressentait.
La sensation de la magie qui parcourt son corps et jaillit sous sa forme la plus pure, ça il connaissait... Mais ce qu'elle décrivait lui évoquait sa vision des dévots ou du moins la représentation qu'il s'en faisait. Se pouvait-il que Kayla soit influencée par une divinité ?
- Je penses... fit-il enfin.
" De ce que j'en sais, ce pourrait être un message divin... Ou d'une entité suffisamment puissante... Qu'Aster veille sur nous !
Il enchaîna après une courte pause, soupirant en baissant les épaules.
- Qu'on le veuille ou non, nous sommes les jouets des divins... mais cela me semble un peu présomptueux de penser qu'ils puissent s'adresser directement â nous...
Avec une certaine nonchalance il put sentir le haussement d'épaule de la melessë dans son dos, avant qu'elle ne réponde.
- Je crois avoir mentionné que ma mère était médecin, pour être plus exacte c'est une prêtresse de Coirë, ou Aster, comme vous l'appelez. Elle partageait votre hypothèse. Moi, je n'en sais rien. Elle sourit.
" J'ai fini par laisser les autres se poser les questions à ma place, pour être tout à fait franche.
Discuter en tournant le dos à son interlocutrice était déstabilisant pour le magicien qui ne pouvait lire sur son visage ce qui n'était pas dit. Il tentait donc de la regarder régulièrement. A sa dernière tirade, il fronça les sourcils, ayant du mal à partager le choix de Kayla. On aurait pu croire qu'il se parlait à lui-même.
- Avoir la sensation de ne pas être maître de son destin... de dépendre de la bienveillance d'un autre ! Voilà quelque chose que je ne pourrais pas accepter.
" Je crois que c'est pour ça que je ne me suis pas plus approché d'Aster...
Disant cela, il ferma les yeux et releva la tête, comme s'il cherchait dans le ciel et dans sa tête des réponses à des questions qu'il se posait à lui-même.
- Ah ? Tu as un lien particulier avec cette déesse ? demanda Kayla sur le ton de la discussion, ravie de pouvoir en changer l’objet.
Pod fut surpris de la question. Pourtant, c'est bien lui qui avait évoqué le sujet !
- Je... ne sais pas...
" Disons que j'aime à me dire qu'elle entend mes prières. De là à dire que j'ai un lien !?
" Non, je ne suis rien... rien qui vaille la peine d'attirer l'attention d'un dieu...
Pod secouait la tête, fixant le sol qui défilait sous eux. Un fin sourire étira les lèvres de la melessë.
- Et pourtant tu disais que "mes voix" pourraient avoir un lien avec le divin. Je ne vois pas en quoi je suis plus digne que toi de leur intérêt et à vrai dire, si c'est bien de cela qu'il s'agit, c'est autant un honneur qu'un poids.
- Mmh, acquiesça-t-il, mal à l'aise.
Cette fois, c'est Pod qui semblait troublé. Il serrait nerveusement le pommeau de la selle, ses yeux cherchant un point où s'accrocher, tandis que son esprit tentait de pointer une idée quelconque de sujet... moins personnel, dans le fatras de ses pensées.
Après de très longues secondes de silence, le sourire se reforma sur son visage.
- Le chien aime bien son nouveau nom j'ai l'impression !
" Je ne sais pas pourquoi je l'ai appelé ainsi... Je ne suis pas vénal pourtant.
" Qu'en dis-tu Pactol ? fit-il en élevant la voix et en tendant la main vers le chien.
Kayla ne retint pas un petit rire, sans commenter davantage le soudain changement de sujet.
- J'aime bien ce nom aussi, il résonne à l'oreille.
" Comment est-ce de monter un chien, au fait ? Tu as déjà essayé ? demanda-t-elle finalement, les yeux brillant de curiosité.
Un large sourire illumina Pod quand Kayla lui parla de chevauch... non, de... comment dit-on quand on monte à dos de chien... Les souvenirs de son dixième anniversaire gravé dans sa mémoire se déroulaient devant ses yeux seuls et il mit quelques secondes avant de répondre.
- Une fois ! J'avais dix ans.
" Mon oncle, GrainDeFolie, était venu à mon anniversaire avec son chien de selle. Une magnifique Saint-Bernard brun-roux de cinq ans. Elle s'appelait Mia...
" J'ai surtout le souvenir d'une boule de poil immense, tout doux et tout chaud à vrai dire !
Pod gloussa, revivant certainement encore ce moment de complicité en famille. La musicienne dut retenir le "Awww" qui faillit lui échapper des lèvres en se représentant la scène dans sa tête. Un petit Podness de 10 ans, juché sur un gros animal aussi affectueux que duveteux, devant les regards attendris de sa famille, quel ravissant spectacle cela avait dû être ! Mais l'évocation d'un anniversaire amenait une autre question à son esprit :
- Ce souvenir remonte à combien d'année ? Si ce n'est pas trop indiscret.
Pod pouffa, incapable de se retenir de rire.
- J'ai connu de meilleures façons de connaître l'âge de quelqu'un sans en avoir l'air... fit-il, espiègle.
" J'ai trente huit ans si vous voulez savoir. Je suis un jeune gnome sortant tout juste de ses études de magie...
Il fit une pause puis reprit.
- Vous en faites pas, je ne vous demanderais pas le vôtre. Il paraît que ce n'est pas poli de le demander à une dame.
Un éclat de rire retentit, alors que Kayla considérait avec amusement et surprise Podness devant elle.
- Quand on a 20 ans ce n'est pas encore un problème, elle soupira.
"Je crains d’être la cadette de cette troupe, alors. Je doute que nos amis elfes soient plus jeunes que moi.
- Mazette ! Vingt ans seulement ?!
" En même temps l'espérance de vie n'est pas... Heu, pardon !
Le gnome se racla la gorge, les joues en feu. Les yeux de la barde pétillaient, sans prendre ombrage de la remarque de Podness, elle reprit :
- Je suis flattée que vous m'ayez cru plus vieille. J'ai du mal à savoir quel âge ont Brindja et Lyvin, chuchota-t-elle, c'est toujours difficile avec les elfes. J'ai de l'expérience, pourtant.
Rassuré par la réaction de Kayla, Podness reprit le contrôle et l'écouta calmement parler de l'âge de leurs compagnons.
- Il suffit de le leur demander, non ?
- Ah mais rien n'empêche de le faire... Après ! déclara-t-elle d'un air espiègle.
Le duo de cavaliers continua quelques instants à échanger. Le magicien ne se savait pas aussi prolixe, mais Kayla avait l'art de délier les langues et de le mettre à l'aise.
|