Elindine d'Enumasam
|
Retranscription depuis un dialogue sur Discord avec Fëanor
Si tôt qu'elle entendit le bruit de verrou derrière elle, un frisson d'angoisse parcourut l'échine d'Elindine. Pendant leurs premières heures, enfermés, elle n'eut pas de repos, bougeant d'un bout à l'autre de leur prison, y compris dans le noir, tâchant de prendre ses marques pour s'orienter dans les lieux les plus obscurs et s'étalant plusieurs fois dans des tas de charbon se faisant. Elle n'était pas bavarde, répondant aux questions de son codétenus sans mauvaise humeur, mais avec chuchotements et empressement.
Son agitation fut de courte durée, une heure tout au plus, bien que le temps lui semblât déjà plus long et il lui parut interminable dès qu'elle se résigna et s'assit dans le coin le moins inconfortable qu'elle put trouver. A partir de là elle tâcha de s'occuper avec la seule et unique chose digne d'intérêt dans ce sous-sol : Fëanor. La causette, ce n'était pas son meilleur atout, mais si elle ne faisait rien d'autre, elle pensait à "pourquoi" et là, tout de suite, c'était juste une autre manière de faire monter l'angoisse. Ils n'avaient pas besoin de ça. D'une voix plus calme, mais assez basse et tout en tachant d'essuyer les traces noires qui couvraient sa peau, elle tenta un début de conversation plus apaisée.
- Vous venez de Torea, c'est bien ça ? Je crois que c'est la première fois que je croise quelqu'un venu de ces îles. Vous avez beaucoup voyagé, avant de finir dans une cave à charbon ? ironisa-t-elle en faisant un geste pour désigner leur triste demeure
Fëanor n'aimait pas beaucoup ce lieu, aux allures de carrière de suie. Cette cachette avait le mérite d'exister, mais était-elle nécessaire ? Il en était là de ses questions lorsque le nain fit mine de partir.
Le prêtre écarquilla les yeux, interdit. Il était comme spectateur de son enfermement, incapable de reprendre le contrôle. Il avait envie de hurler, de se jeter sur la porte, mais il n'en fut rien.
Alors il pria sa déesse avec ferveur, lui demandant de lui donner le courage et la force d'affronter les épreuves qui se dressait face à lui.
Cela dura un moment. Mais lorsqu'Elindine s'adressa à lui, il était de nouveau serain, sûr d'avoir la présence divine à ses côtés.
- Oui, des lointaines îles au sud, répondit-il.
Un voile de nostalgie passa sur son visage, mais la faible lueur n'aidait pas à le trahir.
- Un lieu magique. Y êtes-vous déjà allée ?
" Et vous, vous venez de la Cité Franche si j'ai bien suivi ?
Fëanor n'avait pas répondu à toute la question d'Elindine. Mais bien malin qui pourrait deviner qu'il le faisait à dessein.
Elle sourit faiblement aux réponses. Le prêtre avait l'air d'accord pour discuter, c'était déjà ça. Le sourire flancha à sa question, se faisant un peu plus amer. La jeune femme claque sa langue avant de répondre :
- Je suis née et j'ai grandi dans la Cité Franche, oui. J'ai parfois accompagné mes parents dans leurs voyages, mais jamais en dehors du continent.
Elle soupira.
- Acoatl, c'est ma première fois.
Apparemment le sujet de ses origines était compliqué pour la jeune femme. Au moins avait-elle encore ses parents.
Fëanor poussa un soupir en pensant à sa défunte mère, qu'il essaya aussitôt de retenir. Mais il ne réussit qu'à s'étouffer et s'en suivit une toux tragi-comique.
Le rouge aux joues, faisant signe que tout allait bien, à défaut de pouvoir parler, il reprit doucement contenance en retrouvant son souffle...
- Pardon... bredouilla-t-il enfin. Je... J'ai perdu ma mère il y a peu.
Se rendant compte qu'il en avait dit trop ou pas assez, il reprit.
- Nous nous sommes séparés il y a longtemps, mais j'ai récemment prit la décision de la retrouver et...
Quelque chose se cassa dans sa voix et ses yeux se firent humide à l'évocation des souvenirs lointains de sa séparation d'avec sa mère, puis de la découverte de sa mort.
- ... et j'ai découvert que Nolwë l'avait rappelée à elle.
Un petit moment de panique saisit la jeune femme quand elle comprit la confidence du melessë. A la lumière de la lanterne, elle pouvait voir les yeux clairs scintillaient dangereusement. Ah non, non, non, non, non ! C'était lui le prêtre, pas elle ! Ses yeux volèrent un peu partout dans la pièce, gênée, prise au dépourvue par la tristesse et le deuil de Fëanor. Quel âge avait-il au juste ? En tant qu'humain il aurait eu la vingtaine, mais avec son sang d'elfe il pouvait en avoir aisément le double. Elle lâcha un discret soupir et finit par prendre la couverture la moins sale et la plus douce qu'elle put trouver (et donc pas celle avec laquelle elle s'était essuyée jusque-là) et la posa sur les épaules du jeune homme avant de partir lui cherche un peu d'eau. Tout en fouillant la malle de vivre, elle se permit de combler le silence :
- Je suis désolée, pour votre mère... Je ne dis pas que je peux comprendre, jusqu'à mon mariage, j'ai toujours vécu avec mes deux parents et... On ne s'entendait pas superbement bien, si je puis dire.
Elle sortit une outre contenant un liquide, l'ouvrit, renifla son contenu et fronça le nez. Du rhum, bien-sûr, pourquoi s'était-elle attendue à autre chose de la part de nains, dans un lieu de fouille, au fond d'une cave, à Acoatl. Elindine revint s'asseoir près de Fëanor, sa trouvaille dans les mains.
- J'ai de l'eau dans mon sac, si vous préférez... Mais peut-être que c'est pas ce dont on a besoin, là, maintenant, tout de suite.
Elle prit une rasade et lui tendit le rhum.
- Je veux bien être un peu saoule si ça fait passer le temps plus vite !
Fëanor se surprenait lui-même d'être aussi touché par ses souvenirs. Peut-être les avaient-il un peu trop enfouis, se consacrant corps et âme à la quête confiée par sa mère.
Pourtant, il ne s'attendait pas à la réaction d'Elindine, qui se montra si prévenante, qu'il en été gêné. Cramoisi, il hésitait sur la réaction à avoir.
- Non merci, j'évite de boire de l'alcool dans la mesure du possible...
" Et euh... Je vous remercie. C'est la première fois que je parle de ce qui est arrivé à Míriel...
Il marqua une pause et alors que son instinct lui intimait d'arrêter là les atermoiements, il reprit de plus belle.
- Je l'ai enterrée sur notre île natale, Motunui. Elle fait partie d'un archipel sans histoire.
Les yeux perdus dans l'obscurité environnante, qu'il perçait sans soucis de ses yeux d'elfe, il serra la couverture sur lui instinctivement. Finalement, c'est avec un sourire franc qu'il se tourna vers elle.
- Mais assez parlé de moi... Soyez franche, qu'est-ce qui peut bien amener une femme telle que vous sur les rivages d'Acoatl ?
" Il est flagrant que vous avez des compétences bien plus larges que le commerce...
Il ponctua sa phrase d'un petit clin d'oeil espiègle.
La rousse l'écouta sans sourciller, fourrageant dans son sac pour en tirer de l'eau et la lui tendre. Elle ne dit rien de particulier, un peu gênée par la situation, sans savoir si elle devait changer de sujet ou l'encourager à poursuivre. Finalement ce fut Fëanor qui bifurqua pour lui poser plus de questions, le genre dont Nedru lui avait précisément demandé de se méfier, mais il n'était pas là... Et puis elle se doutait bien qu'elle ne faisait plus trop illusion aux yeux du melessë. Elle reprit une petite gorgée de rhum et reboucha l'outre : elle devait prendre soin de leur réserve.
- Je suis effectivement venue pour assister mon époux. Même si je n'en ai pas l'air, ma qualité d'antiquaire n'est pas une couverture. J'avais envie de sortir de ma zone de confort, j'espérais quelques aventures sur des terres qu'on m'avait décrites comme sauvages, inexplorées. Je dois dire que je ne suis pas déçue, mais le poisson géant à tentacules et la cave à charbon ne faisaient pas exactement partie du plan non plus, poursuivit-elle sur un ton mi-figue mi-raisin. Vous vous imaginiez quelque chose de plus mystérieux, peut-être ?
Elindine avait raison, il s'attendait à quelque chose de plus... impressionnant. Mais en parlerait-elle si ça avait été le cas ? Même après ses confidences sur lui-même. N'avait-il pas tut ce qui l'avait amené ici ? Il y avait des choses qui devaient rester secrète, pour le bien de tous.
Il lui sourit franchement avant de lui répondre.
- Peut-être... Mais cela me va.
" Quant à moi, rien de plus mystérieux non plus.
Il fronça les sourcils, fixant la porte fermée de leur prison, qu'il espérait temporaire. Après tout, s'ils voulaient vraiment sortir, il y avait bien des façons d'y parvenir.
- Vous en pensez quoi de toute cette histoire ? Les puissances en jeu nous dépassent... Mais j'ai bien l'intention d'avoir un rôle à jouer et plutôt du côté des héros... Même si je reste dans l'ombre.
Le frêle jeune homme face à Elindine avait du mal à imposer l'idée du héros des légendes. Pourtant, sa détermination semblait sincère.
Elle ne commenta pas davantage son affirmation quant aux mystères la concernant. Elle doutait cependant qu'il n'ait pas plus à dire qu'elle : les prêtres ont toujours plus de choses à dire, mais elle n'insisterait pas avant que ces cachoteries ne deviennent plus problématiques. A sa nouvelle question, elle haussa les épaules et esquissa un fin sourire en se mettant un peu plus à l'aise, étendant jambes et bras.
- Je n'ai pas vraiment le sentiment qu'il y ait un camp strictement héroïque, dans cette histoire. Chacun a ses problèmes, tous essayent de les régler en faisant un minimum de compromis, mais il y a vraisemblablement quelque chose qui coince. Je ne suis pas très versée dans ces histoires de "ni mort ni vivant", monstre à tentacules et autres horreurs des tréfonds, mais je sais reconnaître un panier de crabes quand j'en vois un... Et cette ville, ha ! Ils n'avaient pas besoin de malédiction ancienne pour être dans la merde, visiblement. L'élément déclencheur aurait pu être une épidémie, une révolte, une tempête, une guerre, eh bah finalement ce sera les monstres et les desseins divins. Pas vraiment la crise la plus simple à gérer, si vous voulez mon avis, mais c'est pas comme s'ils ne l'avaient pas vu venir.
Fëanor ajusta sa position, essayant de se trouver un coin où il ne ferait pas souffrir inutilement ses muscles. Après tout, qui pouvait savoir s'ils n'auraient pas besoin de lutter pour leur vie ?
Toute la garde de la ville semblait être à leur trousse ? Ou à la recherche de quelque chose d'important en tout cas. Et s’ils les trouvaient ici, même s'ils leur échappait à nouveau, où iraient-ils ? Dans le village d'Amarok, au risque de mettre la vie de tous ses habitants en danger ? Le prêtre secoua la tête pour oublier cette funeste éventualité, puis revint à leur conversation.
- Disons que certains sont moins obnubilés par l'idée d'annihiler les autres groupes ou d'accumuler des richesses dont ils n'ont que faire. C'est ceux-là qui attirent ma sympathie.
" Entendons-nous bien. Nolwë n'a pas pour préoccupation principale le bien-être de tous les êtres d'Eana, loin s'en faut. Disons que nous avons notre temps en ce monde et que j'aimerais l'utiliser au mieux.
Disant cela, il porta sa main à son pendentif et caressa machinalement le contour de la fleur de givre en argent. Son regard fixait le vide face à lui.
- Cela ne vous dérange pas que je vous parle de la Dame du Temps ?
" Certaines personnes coupent court en m'accusant de prosélytisme.
À la question du melessë, Elindine haussa les épaules.
- C'est votre travail. Personnellement je ne suis pas très investie dans le divin, vous avez donc peu de chance de m'intéresser plus que ça. J'imagine que tant que vous ne vous vexez pas si je m'endors...
Elle souriait, mais elle avait l'air las. La journée avait été longue, moins que la veille, mais on avait tout de même attenté à sa vie... Deux fois ! Il ne fallait pas que cela devienne une habitude...
- Disons que je préfère la compagnie d'un prêtre comme vous à celle d'un énergumène comme Marlborough et son sale roquet.
Elle fronça le nez et secoua la tête, comme pour en expulser une pensée désagréable. Puis elle commença à défaire son armure pour se mettre à l'aise. S'ils étaient retrouvés, elle avait plus de chance de s'en tirer en jouant la bourgeoise kidnappée qu'en combattant.
Fëanor sourit pour seule réponse à l'athéisme d'Elindine. Cela semblait lui convenir apparemment. L'indifférence valait-elle mieux que la haine ? Dans ce cas, certainement.
Mais l'angoisse ayant refluée, la fatigue se fit sentir également pour le prêtre, qui sentit ses jambes faiblir. Il ne répondit pas à sa remarque sur Marlborough, pas trop sûr du sens pour son interlocutrice.
Il poussa un profond soupir et s'installa lui aussi, la tête pleine d'images des derniers événements et révélations. Silencieux, il laissa vagabonder son esprit et rapidement, la somnolence, puis le sommeil le prit.
La rousse tenta quelques instants de rester vigilante pendant que le sommeil du prêtre, en vain. Elle était fourbue, épuisée, si bien que ni la peur, ni les angoisses ne parvinrent à la garder éveillée et elle s’endormit bientôt.
Elle ne sut pas combien de temps dura son repos : impossible de savoir s’il faisait jour dehors, depuis leur cachette. L’attente fut longue, quasi insupportable, enfermée ici. L’ennui rendait d’autant plus difficile de ne pas s’occuper les mains en grignotant les vivres plus que nécessaire. Le rhum l’aida un peu, mais pas Fëanor qui n’y toucha pas. Si bien qu’elle était plutôt groggy lorsque le bruit du verrou se fit entendre. Elle ne parvint même pas à retrouver ses armes avant de se rendre compte que leurs visiteurs n’étaient autres que Jardag, accompagné de Vittorio et d’un vieillard qu’Elindine ne connaissait pas, mais qu’on leur présentait comme « Nuage Noir » eh ben… Elle secoua la tête, comme pour éveiller un peu plus ses sens. Ses yeux allèrent de Jardag à Vittorio, elle sourit sans énergie et osa sa première question :
- Je suis contente de vous revoir, j’ai cru qu’on allait devoir trouver un moyen pour ouvrir nous-même la porte. Est-ce que… Vous avez des nouvelles de Nedru ?
Si, en tant que personne, son époux ne valait pas tripette, il était son seul véritable allier dans cette affaire et la personne en qui elle avait le plus confiance. Plus par défaut que par choix, certes, mais l’idée qu’il lui soit arrivé quelque chose de grave, ou pire, quelque chose de grave qui, en plus, lui attirerait des ennuis, l’angoissait plus que ce qu’elle voulait bien admettre.
|