Cymbeline Courtmanteau
|
Soudain paniquée, Cymbeline vit la foule s’agiter autour d’eux, les pressant de conter cette histoire qu’ils n’avaient fait qu’évoquer. On aurait dit un accueil réservé à des sauveurs, des héros venant tout juste d’abattre la menace pesant sur les habitants reclus de cette ville.
Mais il n’en est rien. Le gros poisson nage toujours. Et ses marionnettes enragées courent toujours les rues.
L’artiste, inquiète de tous ces gens portant Nedru en triomphe, se faufila dans un coin pour éviter qu’on ne lui marche dessus. Son ami se débrouillait plutôt bien pour attiser la curiosité de leur public. Peut-être devrait-elle lui laisser la vedette ? Il était plutôt bien parti.
Et puis ce n’est pas comme si elle comptait faire carrière ici ; plus vite elle aurait achevé sa mission, plus tôt elle pourrait déguerpir. Il n’avait jamais été question de traîner dans ce comptoir gadouilleux plus que de raison !
Toutefois, lorsque le jeune bourgeois – qui prenait depuis peu des allures de débauché, au grand amusement de la barde – lui tendit la main, elle ne put refuser. Elle se tenait maintenant en position dominante face à un public affamé.
Pourquoi suis-je intimidée, tout à coup ? J’ai pourtant joué et conté devant un nombre bien plus important de gens, par le passé…
Sans doute parce que je ne peux leur apporter ce qu’ils demandent. Des bonnes nouvelles…
Le cœur battant, Cymbeline profita du court moment dont elle disposait avant que le silence ne revienne pour tenter de retrouver ses esprits. Elle déglutit, rabattit une mèche désordonnée derrière son oreille droite, puis se redressa.
- HA Hu HEM. Cher public !
Je sais, ou je devine, ce que vous attendez tous. Vos yeux ont faim d’espoir, vos corps vibrent d’impatience, et vos estomacs sonnent creux. Mais si je peux vous conter notre arrivée rocambolesque jusqu’ici, je crains que vous ne soyez déçus par la chute. Mais attendez !
« Nous avons rencontré, il est vrai, la menace qui pèse sur vous depuis quelques temps. Cette énorme créature aquatique qui stationne dans les eaux de Laälmatl, enlève et tue vos proches, pour les revomir sous une forme monstrueuse – celle que vous appelez « noyés ». Cette créature, j’aimerais vous dire que nous l’avons vaincue. Mais hélas, nous avons seulement réussi à lui échapper. Elle a détruit notre navire, corrompu l’équipage, et bien failli nous avoir aussi. C’est la chance et l’entraide qui nous ont permis d’en réchapper, ainsi que le sacrifice de notre mage et ami Bubudir – sans qui nous serions encore à la merci des noyés.
Son regard se tourna un instant vers les gardes, attristé, et rancunier.
« Je comprends que vous ayez peur. Mais la peur, mes amis… La peur ne sert qu’à diviser ! Et la créature le sait. C’est pour cette raison qu’elle nous envoie ses sbires ! Et c’est aussi la peur qui vous pousse à refuser l’entrée à d’éventuels survivants, par crainte de devoir partager et de réduire vos chances de survie. Mais je comprends ! Je comprends, et pourtant… Vous ne pourriez pas vous tromper davantage !
« À notre image, c’est la coopération qui fait la force. C’est ENSEMBLE que nous pourrons la vaincre, et enfin retrouver le contrôle des eaux qui bordent la ville.
QU’EN DITES-VOUS, MESSIEURS-DAMES ?
Allez-vous continuer à vous CACHER DERRIERE VOS MURAILLES ?
Allez-vous juste CROUPIR ICI jusqu’à ce que vos vivres s’épuisent et que la bête n’ait changé tous vos proches en LAVETTES ?
« ALLONS, je SAIS que vous valez mieux que ça ! Qu’en dites-vous, allez-vous BAISSER LES BRAS ?
« Et que fait donc votre GOUVERNEUR, ça j’aimerais bien le savoir ! S’est-il terré dans un trou de souris en attendant que ça passe ? AH !
L'artiste, encore échauffée de son discours enflammé, finit par toiser son public d'un air de défi. Si elle n'avait pas vraiment eu l'intention d'aller combattre l'autre poisson, les mots lui étaient venus tous seuls, comme une évidence.
Elle regretterait sans doute ses paroles plus tard, mais elle s'était laissée emportée par l'héroïsme et le dégoût que lui inspirait la lâcheté.
Console R.P.
Lancé de 1d20+5 ~ [13] : 18
Lancé de 1d20+1 ~ [1] : 2
Edition
28/12/2020
10h26 par
Nezami
|