Umberlie
|
Une fois la dernière candidate apprêtée – lavée, habillée et servie en nourriture – le mot commença à circuler qu’on n’allait pas tarder à annoncer le programme du lendemain. Et en effet, en arrière de la scène, on voyait s’avancer monsieur l’intendant – un homme d’âge mur dont les drapés ne parvenaient pas tout à fait à camoufler son embonpoint prononcé. À ses côtés se tenait la duchesse revêtue d’une tenue plus festive. Damianos se tenait quelques pas derrière, en compagnie d’une femme âgée qui lui ressemblait
Lorsque l’artiste occupant la scène eut terminé sa représentation, l’intendant prit sa place et adressa un signe aux gardes postés devant les tentes des candidats. Ces derniers vérifièrent d’un coup d’œil que les chapiteaux étaient vides. Quelques domestiques passèrent également parmi la foule de candidats et d’invités pour demander à la fois le silence, et qu’on se rapproche de la plateforme centrale.
- AHEM, fit l’intendant d’une voix forte. Est-ce que tout le monde m’entend ? Parfait. Pour commencer, j’aimerais tous vous remercier, de la part de la Duchesse et sa famille, de vous être déplacés – certains depuis très loin – jusqu’au domaine Bracque-Croiset. Chers invités, chers candidats, c’est un honneur de vous offrir l’hospitalité pendant ces quelques jours. Bienvenue en Antikyra !
À ces mots, dame Irene et le reste de sa famille s’inclinèrent gracieusement.
- Parmi nous, j’aimerais également souligner la présence de quelques invités d’honneur. Et notamment celle de nos voisins, le duc de Brademaux-Refais et son épouse ! Ainsi que le duc de Bracassay, venu du lointain duché de Tërpan !
Lorsqu’on annonça la maison Brademaux-Refais, un vieil homme à l’air usé se leva de sa chaise avec l’aide de sa femme pour saluer l’assemblée. Le second Duc, à peine plus jeune mais a l’air jovial et bien portant, salua à son tour. Ce dernier possédait un bras en écharpe et des vêtements de riche fabrique.
- Les autres Duchés (Pangaïon et Karkavek) ont chacun envoyé un représentant. Notons aussi la très honorable présence d’un chef de clan dvaerg – celui des Bharrig, établis au nord-ouest de nos frontières.
L’intendant laissa le temps aux personnes concernées de saluer, puis se gratta de nouveau la gorge avec force.
------------------------------------------------------------------------
- Bien. Avant de vous laisser retourner profiter des festivités, laissez-moi vous détailler le programme des deux prochains jours.
« Demain matin, dès la fin du petit déjeuner, nous nous dirigerons vers les carrières du domaine afin d’assister aux concours équestres (obstacles et dressage), puis aux tournois à l’épée. L’après-midi, nous poursuivrons les compétitions sportives avec les joutes équestres puis les tournois de tir à l'arc. Tous les candidats maîtrisant le maniement de l’épée, de l'arc ou la pratique équestre sont invités à participer.
« Pendant ce temps, du matin jusqu’en milieu d’après-midi, nous invitons aussi les artistes en tous genres (chanteurs, musiciens, peintres, danseurs, poètes, conteurs) à préparer une œuvre sur le thème de la jeunesse, et qu’ils destineront au futur duc Timotheos.
« La soirée de ce premier jour sera ainsi consacrée à la représentation ou exposition de ces œuvres. Enfin, après le dîner, nous aimerions entendre quelques récits de chasse ou anecdotes de preux guerriers pour finir sur une note héroïque.
L’intendant, la main sur le ventre, le sourire aux lèvres, semblait particulièrement fier de lui pour cette dernière idée, et attendait un retour de son public sur le sujet.
- AHEM. Le jour suivant, après le petit déjeuner et jusqu’en milieu d’après-midi auront lieu les épreuves intellectuelles sur divers domaines – lettres, cultures étrangères, économie et gestion, histoire et géographie, politique, anatomie et premiers soins, herboristerie, Connaissances des bêtes, Arcanes... Il me semble que je n’oublie rien. Les candidats postulant pour une même matière seront mis en compétition, et devront répondre avec la plus grande rapidité et pertinence possible. Une exception pour les épreuves de traduction et de calligraphie qui se feront à l’écrit.
« La famille Bracque-Croiset et quelques experts invités pour l’occasion prendront ensuite le temps de délibérer, puis annonceront les résultats juste avant dîner. Les candidats désignés précepteurs se verront alors accorder une distinction par le jeune duc Timotheos lui-même !
Naturellement, nous fêterons leur réussite pendant la soirée.
« J’aimerais préciser que nos hôtes venant de loin pourront rester quelques jours de plus, le temps de se reposer avant de faire le trajet inverse.
« Avant de vous laisser profiter des réjouissances, j’invite tous les candidats à inscrire leur nom pour chacune des épreuves qu’ils souhaitent passer. Un scribe se tiendra à l’entrée de la Villa, vous n’aurez qu’à lui préciser les matières qui vous intéressent.
« Merci pour votre attention !
L’intendant salua, puis s’éloigna vaquer à d’autres affaires. La Duchesse et sa famille partirent se mêler aux invités de marque, et l’ambiance de fête reprit progressivement de l’ampleur.
|