Elindine
|
En peu de temps, la Libellule arriva en vue d’Issure. Depuis le ciel, la distinction entre les deux parties de la ville, de chaque côté du fleuve, était très nette : au Nord les ruines abandonnées depuis la guerre et au sud toute nouvelle une cité d’apparence prospère, protégée par de hauts remparts. Aidé par le temps calme et la brise marine, le petit vaisseau n’eut guère de mal à manœuvre et à atterrir sur une petite structure près du fleuve, prévue pour les navettes aériennes. Aussitôt la nefélytre posée, Rositina s’approcha des deux compères, engageant joyeusement une conversation sur son livre avec Lyvin.
Les passagers descendirent un à un, rejoignant la terre ferme et l’activité portuaire : auberges, boutiques, étales remplis d’une variété de poisson, de légumes et de fruits de la Myétée, ainsi que des nombreux minerais en provenance de la Méandrise. L’activité marchande envahissait les quais, longeant des bateaux alignés, certains, hauts et aux larges voiles, faits pour la mer ou l’océan, d’autres, plus petits, prévus pour remonter le fleuve. Parmi ceux-là, Rositina les mena à une petite embarcation originale, portant deux grandes roues de part et d’autre d’une haute cheminé sombre. Affairé sur le pont, un gnome d’âge moyen s’agitait. Au pied du bateau se trouvait également un petit attroupement composé d’une femme merosi et de deux hommes en armure : un halfelin et un humain.
Dès qu’ils furent en vue, leur compagne gnome cessa sa conversation avec Lyvin et trottina en agitant les bras :
- Papa ! Ohé !
L’homme à bord releva un visage couvert de suie, soudainement illuminé d’un sourire. Il se redressa d’un bond et courut sur le ponton pour accueillir sa fille, la prenant chaleureusement dans ses bras :
- Ma petite Rosi ! Tu es déjà de retour ? Ah, et cette vieille machine qui fait des siennes. J’espérais partir dès que tu arriverais, mais à ce rythme… Bref ! Peu importe ! Comment c’était, la grande ville ? Tu as trouvé ce que tu voulais ? Oh, mais, je vois que tu as de nouveaux amis aussi ?
- Ah heu, oui, papa, je te présente Lyvin et Podness. Ils comptent remonter le fleuve vers sa source, jusqu’aux chutes de Silventias. Ce n’est pas un endroit que je connais, mais j’ai pensé qu’on pourrait peut-être les avancer un peu ou au moins leur montrer le bon chemin.
Le gnome releva ses lunettes vers les deux garçons, les considérant un bref instant de la tête au pieds avant de prendre un air emprunt d’une réflexion étrangement amusé. De petits gloussements bourdonnaient même au fond de sa gorge, comme si la rencontre lui semblait drôle, ce qui arracha un air quelque peu agacé à sa fille.
- Tiens donc, en voilà une coïncidence. J’ai moi-même croisé une joyeuse petite bande se rendant également aux chutes de Silventias, plus tôt dans la semaine, dit-il en désignant les trois comparses qui avaient cessé leur bavardage pour observer les nouveaux arrivants. Ca va faire du monde sur le bateau, mais comme j’ai vendu toute la cargaison et que la dame a proposé de me dédommager pour l’aide, j’imagine que je peux prendre deux personnes en plus… Même si M. Lyvin risque d’être aussi à l’étroit que les deux autres grands.
|