Nedru
|
C'est un vaste sujet, alors voilà les bases pour combattre :
Le but dans un combat classique est de toucher son adversaire pour réduire ses points de vie à zéro.
Un combat est divisé par rounds, qui sont composés de tous les tours des participants au combat. Les tours de différents combattants sont tirés par un Dé 20 + le bonus d'initiative, ce qui donne l'ordre du combat, ou "la roue d'initiative".
Pour toucher un adversaire, voici les paramètres à prendre en compte :
-La classe d'armure de son adversaire (déterminée essentiellement par sa dexterité, son armure, son bouclier, son armure naturelle).
-Le type d'arme utilisé (qui offre des bonus pour toucher et aux dégâts, j'y reviendrai).
-Les différents types d''action utilisés
-La potentielle présence d'un avantage ou d'un désavantage
-Et enfin le jet de dé aléatoire pour toucher, ainsi que le jet de dégât.
Prenons ton personnage pour simplifier les choses, et sans donner le détail de tous les types d'actions disponibles, mais sache que tu n'es pas obligé d'utiliser l'action "attaquer", il en existe d'autres (préparer des objets, charger, fuir, lancer des sorts, se mettre sur la défensive, etc...)
A son tour de jeu, mettons qu'il souhaite attaquer. Tu jetteras un dé 20. S'il utilise une arme qu'il sait manier, il ajoutera son bonus de maîtrise au résultat pour toucher. Si cette arme est maniée par la force, il ajoutera également son bonus de force pour toucher. Si elle utilise la dexterité, il ajoutera son bonus de dextérité. Ceci s'appelle le bonus d'attaque. Pour tes armes, il est de +6.
Le résultat de ton lancé de dé + le bonus d'attaque doit être égal ou dépasser la classe d'armure de ton adversaire.Si ton adversaire a 14 en Classe d'Armure, tu devras donc faire 8 ou + sur ton jet de dé.
Une fois l'adversaire touché, tu jetteras les dégâts qu'infligent ton arme. Les armes infligent différents dommages, représentés par leur type de dégat (tranchant, perçant, contondant) et par un dé de dommage. Une épée courte inflige 1D6 points de dégâts, que tu jetteras si tu touches ton adversaire. Tu peux ensuite ajouter ton bonus de force au résultat des dommages (mais pas le degré de maîtrise, cette fois, contrairement au jet d'attaque).
Comme tu peux peut-être t'en rendre compte, il est relativement facile de toucher un adversaire au niveau 1, et sa réserve de points de vie est assez basse par rapport au maximum de dégâts que l'on peut infliger. Voilà pourquoi un personnage de niveau 1 doit être prudent, car il lui est très facile de mourir en un seul coup.
Edition
09/06/2020
17h24 par
Nedru
|