Les caractéristiques à la création

 
fenryll
fenryll

Depuis de longues années que je joue à donjons et dragons, j'ai eu plusieurs maîtres de jeu avec chacun sa méthode de tirage de caractéristiques.
C'est une étape importante dans la création du personnage et qui selon moi donne aussi le ton de la campagne et de la façon dont le md gère.
Différentes méthodes de tirages de dès, des attributions par points, etc....

Et vous comment gérez vous cela ? Avez vous une méthode préférée ? Que pensez vous des différentes méthodes ?

Edition 14/10/2020 18h26 par fenryll
14/10/2020 18h25
FroloX
FroloX

Personnellement, je suis très attaché aux six lancés de 4d6, le plus petit écarté à chaque lancé, le tout répartit comme le joueur préfère.
Il m'arrive même de proposer aux joueurs malchanceux une nouvelle série si le résultat donne un total de modificateur égal ou inférieur à +3.

D'ailleurs, c'est ce fonctionnement que j'ai implémenté sur le site, en plus de la répartition par points (15 points pour le moment).

Je n'ai que rarement utilisé la méthode par points, à part sur des jeux vidéos de jeux de rôles.

A terme, j'avais dans l'idée de proposer plusieurs types de jets de dés, que le Maître de Jeu précise dans sa fiche R.P., pour que tous les joueurs qui rejoignent son aventure soient sur un pied d'égalité.

14/10/2020 18h41
fenryll
fenryll

Perso, je suis un md assez radin sur les objets magiques alors je suis un peu généreux à la création. J'utilise la méthode du 5,4,3.
C'est à dire deux lancers à 5d6, deux lancers à 4d6 et deux lancers à 3d6.
On ne garde que les 3 meilleurs dés dans tous les cas et le joueur les répartis comme il l'entend.

14/10/2020 18h49
Nedru
Nedru

Comme je l'ai dit sur la fréquence des jets de dés, je pense que l'aléatoire sert à résoudre une situation incertaine, je n'aime pas l'utiliser pour la création de personnage (sauf pour rire ou s'il existe une porte de sortie vers un système à points, comme ici).

Je trouve que créer un personnage est une étape assez importante comme ça, autant éviter qu'elle puisse être gâchée par de mauvais jets. En plus, cela offre à mes yeux un équilibre et une plus grande "justice" autour de la table.

Le système à point me semble donc assez chouette pour toutes ces raisons, en ajoutant ou enlevant des points en fonction du ton et de la difficulté que l'on veut donner à sa campagne.
Il n'y a (à mes yeux) strictement aucune excuse qui légitime qu'un personnage ait un total de modificateurs de +13 et un autre de +5, et aucun avantage ou intérêt à tirer de cette différence.
Pour des parties "purement roleplay" cela peut être amusant, de la même manière qu'il est intéressant de faire jouer un personnage de niveau 1 au milieu d'une table de personnages de niveau 9, mais cela ne doit être fait qu'avec le total aval des joueurs et ne jamais empêcher de s'amuser en créant un sentiment d'injustice. Car NON, le hasard, ce n'est pas la justice ! 😂



En revanche, pour des parties "one shot" ou la création de personnage "jetables", tirer au dé ne m'embête pas.

14/10/2020 18h49
fenryll
fenryll

Je suis d'accord avec toi Nedru sur un point important, les points fixes à la création c'est vraiment pas mal et ça permet une équité sur les caractéristiques pour les joueurs.
Rien de plus contrariant que des joueurs qui comparent leurs fiches et commencent à marroner sur les scores des uns et des autres...

14/10/2020 18h55