Nedru
|
Comme je l'ai dit sur la fréquence des jets de dés, je pense que l'aléatoire sert à résoudre une situation incertaine, je n'aime pas l'utiliser pour la création de personnage (sauf pour rire ou s'il existe une porte de sortie vers un système à points, comme ici).
Je trouve que créer un personnage est une étape assez importante comme ça, autant éviter qu'elle puisse être gâchée par de mauvais jets. En plus, cela offre à mes yeux un équilibre et une plus grande "justice" autour de la table.
Le système à point me semble donc assez chouette pour toutes ces raisons, en ajoutant ou enlevant des points en fonction du ton et de la difficulté que l'on veut donner à sa campagne.
Il n'y a (à mes yeux) strictement aucune excuse qui légitime qu'un personnage ait un total de modificateurs de +13 et un autre de +5, et aucun avantage ou intérêt à tirer de cette différence.
Pour des parties "purement roleplay" cela peut être amusant, de la même manière qu'il est intéressant de faire jouer un personnage de niveau 1 au milieu d'une table de personnages de niveau 9, mais cela ne doit être fait qu'avec le total aval des joueurs et ne jamais empêcher de s'amuser en créant un sentiment d'injustice. Car NON, le hasard, ce n'est pas la justice ! 😂
En revanche, pour des parties "one shot" ou la création de personnage "jetables", tirer au dé ne m'embête pas.
|