Nedru
|
Accueil
De mon côté, j'ai eu un retour de la part de quelqu'un qui n'avait pas trop apprécié l'accueil au moment de la création de personnage et a abandonné l'idée de nous rejoindre. Je pense qu'il pourrait être plus convivial d'être accueilli dans un sujet dédié au moment de la création et validation du personnage, avec chaque modérateur pouvant donner son point de vue et permettre une discussion plus riche (et un accueil avec un maximum de monde, aussi).
Les premiers instants seul à seul avec quelqu'un qui vous demande de corriger ce que vous avez fait a un côté intimidant qui n'est pas forcément aussi stimulant qu'une équipe de MJ motivés aux retours plus nombreux.
De plus, la lecture des MPs pourrait être améliorée (j'ai des messages considérés comme non lus alors qu'ils ne l'étaient pas, et même lorsque je les lis).
Système de jeu
C'est sûr que c'est un autre frein de taille. Dragon étant proche de DD5, je pense qu'il pourrait être bon d'en faire la publicité pour fidéliser les nouveaux, quitte à la comparer directement avec son rival, en précisant les richesses de ce système et ce qu'apportera d'y jouer sur forum (classes différents, sorts différents, dons différents, proposition d'ajouts d'homebrews, etc ?)
Parenthèse sur le mode forum : cela ne pose pas de problème. Il y a une réelle demande et un public pour le jeu de role sur forum, de la part des plus jeunes. Ce qui m'amène à la suite.
Look
Le forum a un design old school, qui assez différent des "standards" ou de la "mode" de la plupart des forums tels que forumactifs. Lorsque j'étais sur un autre forum de roleplay, je sais que c'était un sujet de discussion houleux et qu'au final, le design était assez cher à tout le monde (que ce soit la conservation de son aspect rétro ou d'une mise à neuf). Pour attirer les nouveaux, je serai toujours partisan d'une mise aux goûts du jour, considérant qu'un look plus rétro donne plus vite une impression "d'entre nous".
Ergonomie
La personnalisation me semble très importante également, avec un profil plus riche, tant pour l'avatar du compte que celui des différents personnages.
Le temps de connexion est court mais la sauvegarde continue des messages annule un peu cet inconvénient à mes yeux.
Donner vie au forum
Un chat de discussion est toujours un outil très pratique pour donne vie à un forum. Actuellement, discord est très utilisé pour donner une solution de discussion rapide en dehors du forum. Discord permet aussi un échange "hrp" facilité, ainsi que l'intégration d'images plus faciles.
Je propose de créer un serveur dédié au Grimoire pour ouvrir cette possibilité de chat plus rapide et intuitif; avec la possibilité de chats vocaux et qui encouragera aussi à ouvrir des sujets de discussion variés, type flood, sans pression.
Edition
17/08/2020
14h46 par
Nedru
|