Les caractéristiques de vos personnages

 
Admin
Admin

Mesdames et messieurs les MD, j'ai besoin de votre avis !

Le Grimoire permet actuellement de lancer les dés sous forme de 6 lancés de 4d6 avec la valeur la plus faible écartée.
Si le total des modificateurs (sans application des bonus raciaux) est inférieur à +5 ou supérieur à +12, le tirage est rejeté et un nouveau est effectué.

J'ai déjà remarqué que le +12 (qui peut se transformer en bien plus avec les bonus raciaux), est problématique.
Quel est votre avis sur les règles appliquées actuellement ? Que changeriez-vous pour l'améliorer ?

Edition 08/04/2020 17h07 par Admin
08/04/2020 17h06
Nezami
Nezami

Salut,

Tu connais déjà mon avis. Je pense que +12 c'est trop gros
Je dirais que la borne [+7;+10] serait plus réaliste.

08/04/2020 21h23
Nedru
Nedru

J'ai obtenu des jets de dés que je trouve extrêmement hauts. Je trouvais que 15 points pour l'attribution des caractéristiques c'était trop peu, avant de réaliser à l'instant que nous commencions à 10, et pas à 8. Cela permet donc facilement pour un humain d'obtenir un +8 global, mais surtout, une évolution de caractéristique au niveau 4 qui n'augmente qu'une carac forte, et pas deux.

Sur ma fiche actuelle, je pourrais passer à 18 sur deux caractéristiques dès le niveau 4, j'admets que je trouve ça un peu trop fort. Déjà que certaines classes sont un peu déséquilibrées dans les premiers niveaux, cela permet une différence énorme entre quelqu'un qui optimisera et un autre.

Je suis le premier à en profiter et très sincèrement, il me semble plus raisonnable de ne pas permettre la création de personnage par lancés de dés... Si jet de dé il y a, peut être convient-t-il d'empêcher qu'un jet permettre d'obtenir un résultat supérieur à 15. Ainsi, même si la moyenne des bonus reste haute, la fiche en sera moins optimisée (18 impossible à la création).

Edition 09/04/2020 18h26 par Nedru
09/04/2020 18h24
Dragon-Pourpre
Dragon-Pourpre

Arf c'est un vaste débat que cela.
Bien le lancé de dés pour la création du personnage est partie prenante du JDR, l'enlever pour moi serait tellement triste.
Cependant il est vrai qu'au début cela peut vite être problématique par exemple mon halfelin est à 20 pour la dextérité au niveau 1... Et une telle caractéristique frôle le divin puisque c'est 24 les dieux (mon autre personnage aussi est bien doté j'avoue).
De plus toutes les compétences de roublard offrent un bonus de caractéristique si on prends le don mais pour ma part cela ne me servira à rien à part réguler mon personnage, sauf si je souhaite en faire un gros bill et que je l'optimise en prenant les dons offrant des bonus pour les autres caractéristiques.
Je dirais une plage allant de +4 à +8 maximum et les bonus raciaux feront le reste (+5 à +9) ce qui fait quand même minimum que des 12 sauf un 14 jusqu'à que des 14 sauf un 16.
Je pense cela suffisant mais ce n'est que mon avis et une pierre à l'édifice du débat.
NB : Quand il n'y a pas de bonus racial de toutes les façons c'est compensé ailleurs pour équilibrer les personnages.

13/04/2020 20h08
Nedru
Nedru

J'ai ai repensé l'autre jour alors je l'ajoute à mon grain à moudre sur le sujet : j'ignore ce qu'il en est pour Dragons, mais dans D&D 5ed, il est impossible de "payer" une caractéristique via l'achat par points au dessus de 15. N'ayant joué que par achats de points depuis deux ans sur cette édition, cela signifie qu'aucun personnage de niveau 1, même après modificateurs raciaux, ne commençait avec une caractéristique au dessus du 17.

J'ignore ce qu'il en est pour Dragons et si cette règle à l'achat de point existe et si elle est intégrée sur le forum, mais il me semble que si c'est le cas, elle réduit encore drastiquement l'utilité de l'achat par point par rapport au lancé de dés...

10/05/2020 18h49
FroloX
FroloX

Je n'ai rien vu de tel dans Aventuriers (le Manuel du Joueur de Dragons).
Par contre, dans la 5.5, j'ai baissé le maximum possible avec la méthode du 4d6.

10/05/2020 23h56
Nedru
Nedru

J'ai trouvé une référence à cette règle -optionnelle dans Dragons- page 19 : "limiter le maximum et le minimum des caractéristiques". Si des problèmes se posent lors des parties, nous pourrons envisager cette solution ! 😃

28/05/2020 19h27
FroloX
FroloX

A terme, j'avais même dans l'idée de donner aux MD la possibilité de définir très finement les règles d'admission dans leur Aventure.
Ainsi, le joueur qui crée un personnage pour cette aventure verra chacun de ses choix limités :
> Espèces, Civilisation, Background, Classes, etc...
> Jet de caractéristique défini : Points avec une valeur donnée (< ou > à 15), Dés, du 3d6 sans choix des caractéristiques, aux 4d6 avec choix des caractéristiques et valeur minimales...
> Alignement limités, ...

Edition 28/05/2020 20h58 par FroloX
28/05/2020 20h57