Combats sur forum - Les astuces

 
FroloX
FroloX

Bonjour à tous,

Que l'on soit joueur ou maître de jeu, la situation va forcément se présenter dans ces pages : Les combats.

Ce site est certes moins équipé que l'ancien pour aborder au mieux ces moments, mais j'ai déjà quelques développements en tête pour être au moins aussi efficace que sur le Grimoire v4.

J'aimerais votre avis sur les Astuces pour que joueurs et maîtres de jeu apprécient ce moment où chaque personnage peut s'exprimer pleinement !

Au delà des interfaces et de la technique, d'autres points entrent en jeu :
- La façon dont les rounds de combats sont abordés,
- L'utilisation du H.R.P.,
- L'utilisation d'un t'chat (Discord),
- etc...

- Quelles sont vos pratiques mesdames et messieurs les M.D.s ?
- Quelles est votre ressentit, mesdames et messieurs les joueurs ?

30/11/2020 16h35
FroloX
FroloX

Sur Fort Ardraco, j'ai déjà eux trois combats à gérer. Chacun a été très différent :

- Disponibilité des joueurs,
- Nombre d'intervenants,
- Statique ou en mouvement,
- etc...

Dans tous les cas, j'essai de demander à mes joueurs de m'annoncer au plus tôt leurs intentions pour le round et selon leur préférence. Je peux alors jouer les dés si besoin et j'annonce au joueur le résultat afin qu'il intervienne directement par un post pour décrire le résultat ou je m'occupe de décrire la situation.

J'essai d'établir un plan et de le mettre à jour au moins une fois par round afin que chacun puisse se situer les uns par rapport aux autres et s'imaginer/décrire la situation.

L'utilisation d'un t'chat tel que Discord accélère le rythme d'échange et bien sûr la disponibilité de tous influence beaucoup sur la fluidité. Même si le H.R.P. peut suffire selon les joueurs.

30/11/2020 16h42
Admin
Admin

Pour information, les développements prévus pour améliorer la gestion des combats au niveau interface sont :

1. La console va s'étoffer pour permettre de :
- Lancer des sorts (fiche personnage mise à jour, respect du quota, etc...),
- Lancer des jets de compétence/de caractéristiques/... et les identifier comme tel sur le post,
- Proposer le repos court/long afin de : a. Récupérer des quotas d'utilisation de capacités (qui seront disponible sur la fiche) ; b. Utiliser des dés de vie/points de vie ; c. Récupérer ses emplacements de sorts, ses dés de vie ; etc...
- Autre ?

2. Proposer un gestionnaire de plan afin de créer un plan de combat à disposition sur un R.P. où les personnages/PNJ/monstres seraient visibles.
Il serait possible d'en avoir plusieurs versions, à mesure des tours/round.
J'ai bien besoin de vos propositions pour que cet outil soit vraiment génial !

30/11/2020 17h00
Nedru
Nedru

Pour les combats dans D&D, même autour d'une table ça doit être assez rapide. J'ai déjà entendu plus d'un MD dire : tu as pris trop de temps, on passe ton tour.

Donc je pense que les critères doivent être effectivement de donner le pas sur les intentions, via le HRP pour fluidifier les actions et permettre des tours de jeu rapides. On peut utiliser discord ou le HRP d'un sujet pour uniquement décrire les actions mécaniques (action de mouvement déplacement ici, attaque là, action bonus pour faire ça). Par la suite, les joueurs peuvent prendre le temps de faire de longs posts. Cela présente également l'avantage de ne pas avoir à écrire au conditionnel "il ferait une attaque pour tenter de mettre à mort la créature, puis se déplacerait...".

Quelques règles à avoir en tête selon moi. Toutes ne doivent pas forcément toujours être appliquées en fonction du rythme recherché mais c'est des trucs plus ou moins "non négociables" par défaut. Si toute la table est contre certaines de ces règles elles peuvent être oubliées sans problème, mais le contrat de base de D&D veut qu'elles soient utilisées.

- Utiliser un plan. Même sous paint, même avec un tableau excel, mais un truc qui donne une idée précise des choses. D&D est un jeu où le positionnement et surtout le déplacement ont un impact important. Il existe une différence énorme entre être à 9 m ou à 10,50m d'une cible et des descriptions vagues peuvent entraîner de nombreux sentiments d'injuste, voire carrément empêcher certaines façons de jouer. Je plaide coupable pour avoir souvent la flemme là dessus, mais c'est pas bien ! De même, le plan doit servir à montrer où seraient des abris partiels, des abris totaux, un terrain difficile, etc...

- Dans un combat avec un minimum d'importance, le MD ne DOIT PAS jeter tous les dés pour ensuite jouer ses créatures car il existe des options de relance de dé ou bien des effets à appliquer après avoir eu connaissance du résultat des jets mais pas forcément de l'effet de ce résultat (savoir que l'on a fait 17, mais pas savoir si l'on touche).

- Respecter l'initiative. On peut être tenté de vouloir gagner du temps en faisant un "chacun décrit son action et on joue tout ensemble". C'est plus réalise, plus rapide et plus pratique pour s'adapter aux disponibilités de chacun. Malheureusement, cela empêche encore une fois de jouer sur énormément de capacités et pouvoirs.

Après juste pour aller plus vite :

-Jeter les dégâts en même temps que le jet d'attaque. Même si l'on ne sait pas si on a touché ou pas, ceci évite d'attendre confirmation par le MD pour refaire un jet et lancer les dégâts. Ainsi, on gagne un "aller-retour" dans la communication.

- Annoncer la volonté du personnage sur le combat, ou en tous cas les rounds qui suivent. S'il cherche absolument à protéger un copain/copine et disparait de la circulation pendant une semaine, on pourra ainsi le passer en PNJ pendant quelques temps sans trahir sa volonté.

S'il devait exister des outils pour améliorer ça du coup... La console d'automatisation des actions comme sous l'ancien site me semble top ! Un petit gestionnaire de plan serait agréable aussi mais ce n'est pas obligatoire ^^

30/11/2020 23h41
Umberlie
Umberlie

Petite question à mes joueurs en particulier :

Qu'avez-vous pensé de la façon dont on a géré le combat contre les loups et le Worg ?

Etait-ce assez clair / dynamique à votre goût ? (en annonçant en HRP les actions de chacun en fonction des initiatives)
Le plan était-il assez détaillé ?
Voyez-vous des choses à changer, améliorer ?

02/12/2020 06h09
fenryll
fenryll

Chacune des méthodes à ses avantages et inconvénients. Le fait d'annoncer hrp les intentions pour le round c'est pas mal mais il faut vraiment faire attention aux capacités en réaction et de relance des dés. De plus il faut prendre aussi en compte les imprévus selon qui se déplace ou agi avant tel ou tel joueur.

Chaque MD à sa méthode de prédilection et les plans sont vraiment pour moi un vrai atout surtout sur DD.
En ce qui me concerne, quand je masterise du DD sur forum je divise les posts de combat en plusieurs parties:
- A son initiative, le joueur poste ses intentions d'actions pour le round.
- J'édite le post en y lançant les dés et en incluant les eventuels modificateurs liés à l'action.
- Le joueur ré-édite le post en décrivant le résultat de son action suivant le résultat des jets.

C'est une méthode comme une autre qui me permet de ne pas avoir besoin de poster toute une description que le joueur devra reprendre et d'avoir toute l'action d'un joueur sur un seul post.
le souci de cette méthode c'est qu'elle n'est pas vraiment très adapté pour des rp à rythme lent.

02/12/2020 10h38