Pimenter les rencontres (combats)

 
Nedru
Nedru

J'ouvre ce sujet pour que chacun puisse donner des idées afin de rendre les rencontres plus intéressantes. En effet, mécaniquement D&D est assez pauvre et malgré une certaine palette de sorts aux effets variés, on se retrouve souvent à faire la même chose : faire descendre les PVs en face en conservant les siens. Les outils utilisés sont alors bien souvent: utiliser des sorts ou capacités pour obtenir des avantages et désavantager ses adversaires, se déplacer pour subir le moins d'attaques possible... Et attaquer. En gros, voilà. Le forum n'est pas l'endroit le plus adapté pour faire des combats et les complexifier peut sembler absurde, mais je propose toutefois quelques idées pour "sortir du lot" et demander plus de choix stratégiques.

- Combat en 3 dimensions. Ajouter quelques volumes sur lesquels monter ou descendre. C'est une base mais pas toujours très utilisée.

-Combat sur chemin escarpé/précipice. Dans ce type de combat, la descente est "facilitée" alors que la montée nécessite un jet d'acrobatie/athlétisme, est difficile, très difficile, ou impossible. Les options de bousculade ou de déplacement des adversaires peuvent être létales s'il y a un précipice en bas du chemin escarpé.

- Ascenseur à poulie : Le groupe doit monter ou descendre et un à deux personnages doivent actionner en continu le mécanisme. Des attaques à distance peuvent pleuvoir sur le groupe, des ennemis peuvent sauter sur la plateforme, etc... L'intérêt est de créer un dilemme : priver le groupe de certains personnages pour avancer plus vite ou pas.

- Geysers, chutes de pierres et autres incommodités de terrain : le but est de forcer le déplacement des personnages à chaque tour, qui risquent de subir de gros dommages s'ils gardent leurs position.

- Abris mobiles : des wagons dans une mine, des golems patauds et obéissants, le but de ce combat est de parvenir à rester à couvert.

- Longue traversée : le groupe doit traverser un pont trop étroit pour deux personnages de front et trop long pour pouvoir être traversé en un seul tour. (le pont de Khazad-dûm en gros :D) Un casse tête qui peut être mortel si les ennemis sont bien organisés.

Qu'en pensez vous ? J'attends vos idées !

23/11/2020 14h57
Nezami
Nezami

Salut,

Très bonne idée de sujet. Moi le problème que je trouve à DD sur ce point, c'est que l'utilisation du mobilier, du décor etc... est rapidement très difficile dans la mécanique de jeu. quelques exemples :

- Prendre un chaise pour la casser sur le crâne de quelqu'un est gerable uniquement par des guerriers expérimentés ayant les bons dons et encore, les effets sont souvent assez bof.

- Sauter sur une table pour décocher un coup de pied dans la gueule de quelqu'un : Il faut faire un jet d'acrobatie, puis subir une attaque d'Op parce qu'attaque improvisée... et à la fin, au mieux on fait 1D6 points de dégâts.

Donc, moi je propose des options (escaliers, mobilier, obstacles naturels plus ou moins fragiles, etc... ) et si les joueurs se saisissent de l'idée, soit je simplifie la mise en place, soit j'ajoute des dégâts spéciaux : Un coup de pied bien placé peut déstabiliser l'adversaire et permettre la fuite par exemple; Une grosse pile de caisses et d'immondices bien renversé au bon endroit peut bloquer l'avancée de poursuivants...

Du coup, les joueurs hésitent moins à utiliser ce qu'ils ont sous la main et souvent, les combats sont plus intéressants... mais ça dépend aussi des joueurs.

29/11/2020 22h47
FroloX
FroloX

J'adore le jeu de rôle pour çà. Il permet d'aborder des situations complexes de mille et une façon et de travailler son imagination.

J'aime bien ton approche Nezami.
Je n'ai pas souvent dit à un de mes joueurs : "Non, tu ne peux pas faire çà" !
A moins qu'il/elle me parle de choses totalement folles...
Par contre, il m'arrive souvent de dire : "Ok... mais attention, ...". Au moins ils sont prévenus des conséquences.

30/11/2020 16h24