Question sur la fréquence des jets de dé

 
Umberlie
Umberlie

Je me demandais : en tant que MJ, à quel point jetez-vous des dés pour tout ?

Laissez-vous chaque action au hasard (réaction des PNJs, notamment) ou préférez-vous parfois jouer certaines scènes de la façon la plus logique possible, sans toujours passer par un jet ?

Dans quelles situations avez-vous toujours recours au dés, et dans quelles autres estimez-vous que ce n'est pas nécessaire ?
-------------
Et pour les joueurs : à quel point appréciez-vous (ou non) que tout soit décidé par des jets de dés ?

Estimez-vous que ce soit arbitraire ou injuste, si certaines réactions (de pnj ou de l'environnement) ne sont pas décidées par un lancé, mais par une simple estimation du MJ ?

(je peux essayer de trouver des exemples, si nécessaire)

17/09/2020 07h02
FroloX
FroloX

Personnellement, j'ai tendance à demander ou faire des jets de dés pour presque toutes les actions/réactions physiques qui ne sont pas triviales.
Un peu moins pour le social j'avoue... Sauf pour l'Intuition/Persuasion, s'il y a une demande particulière ou une situation qui le nécessite.

D'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à gérer des situations ou un personnage (P.N.J. ou non) a fort Charisme et/ou compétence sociale, essai de convaincre, tromper, intimider... Le discours et la description des actions doit être en accord ! Et ce n'est clairement pas simple pour moi 🙄

17/09/2020 08h43
zaratan
zaratan

En tant que MJ:
Mes PNJs ne lancent pour ainsi dire jamais les dés sauf dans des contextes d'opposition. Je me base sur leurs scores pour savoir comment il serait logique que les choses se déroulent. Et si éventuellement je lance les dés et que le résultat fait que la narration est moins bonne, j'ignore le résultat.
Je demande des jets a mes joueurs en fonction de a quel points ils aiment lancer les dés. Plus souvent dans les situations rapide et de stress ou si une action est particulièrement difficile.

En tant que joueur: Moins je lance de dés, mieux je me porte même si un peu d'aléatoire peut être marrant. Je me fiche que le MJ lance ou pas les dés pour les PNJs/Monstres. Si je trouve ça "injuste", c'est que j'ai pas confiance en mon MJ et que je le vois comme un antagoniste. Cette injustice n'est alors pas le plus gros problème que j'ai.

17/09/2020 08h55
Nedru
Nedru

Je crois qu'idéalement j'utilise un lancé de dé lorsqu'il y a un caractère incertain et que ce caractère incertain a une importance narrative. Parfois, je fais lancer un jet de dé simplement pour donner l'illusion que l'action a un caractère incertain ou une importance narrative (et donner de l'importance à l'action). Typiquement, trouver son interlocuteur dans un bar bondé ne pose pas d'enjeu narratif alors que trouver le voleur dans une foule en aura, donc lancé de jet pour l'un, pas pour l'autre, alors que l'action est assez semblable d'un point de vue compétence.

Pour moi, un jet de charisme ou d'intelligence c'est comme un jet de force et quelle que soit la description de l'action, si le jet est bon, le joueur est obligé de se plier aux règles pour que son personnage l'accepte comme tel. Et si on a pas de grands talents d'orateur pour les PNJs, suffit de dire "il y a une autorité dans sa voix à laquelle il est difficile de répondre" ou ce genre de formules qui indiquent que quels que soient les mots employés, ils sont très bien dits !

17/09/2020 08h57
zaratan
zaratan

Je suis plutôt d'accord avec Nedru sur les jets mentaux.

Il y a, par ailleurs, pas mal de tricks pour faire rendre un PNJ plus intelligent ou manipulateur que j'utilise beaucoup. C'est un peu les mêmes que dans les films, ça tourne souvent sur l'accès à l'information qu'on les joueurs et les PNJs.

17/09/2020 09h03
fenryll
fenryll

Moi je suis du genre à m'adapter aux joueurs, certains veulent des jets de dès pour presque tout et d'autre uniquement quand c'est nécessaire.
Perso je suis pour les jets quand les choses ne sont pas évidentes ou quand elles peuvent modifier de manière significative les événements.
Il m'arrive aussi de les lancer pour rien derrière mon écran juste pour mettre la pression a certains joueurs.
Par exemple vous entrez dans une pièce avec de grands piliers et très faiblement éclairée (et là le md lance les dès derrière l'écran sans rien dire de plus) 😈😈😈

17/09/2020 21h07
Dragon-Pourpre
Dragon-Pourpre

Super sujet et pour ma part je rejoins parfaitement Nedru, je fais exactement pareil. Si la logique permet d'orienter le choix pour le comportement alors pas besoin de dés, mais dès que plusieurs solutions se présentent et qu'aucune n'a le dessus alors le jet de dé s'impose.
Sinon concernant les compétences sociales si l'acteur ne souhaite pas avoir d'influence alors seuls les mots comptent mais s'il doit influer sur les autres participants alors il y a jet de dés. Ce jet de dés sera caractérisé par un descriptif clair de la position de son auditoire exemple :

Pépito : J'ai été attaqué par un sanglier il fait 20 mètre de haut et beugle maman !
--> Jet de persuasion
En cas d'échec : Ces paroles peinent à vous convaincre, peut être était-ce la fin trop exagérée...
En cas de réussite : Effectivement tout ce que vous voyez concorde avec les propos de l'homme ne laissant aucun doute.

Ainsi les PJ sont bien aiguillés sur ce qu'ils doivent en penser :) Enfin voilà mon petit retour.

17/09/2020 21h30
Umberlie
Umberlie

Merci pour vos conseils, je prends note de tout ça ^^/

Ça me rassure sur le fait qu'il ne soit pas indispensable de jeter des dés pour tout et n'importe quoi...
(je retiens aussi le "lancé juste pour faire croire qu'il y a un truc mais-en-fait-non" 😁Mais si c'est sans doute plus adapté à un jeu sur table que sur forum.)

Edition 18/09/2020 05h19 par Umberlie
18/09/2020 05h18
fenryll
fenryll

Pas forcément que sur table, les jets du md apparaissent en bas de ses posts. Certains joueurs pensent qu'il se trame quelque chose s'ils voient des lancer de dès.

18/09/2020 08h07
Nedru
Nedru

Une célèbre citation dit "les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière le paravent".

Je suis de moins en moins d'accord, mais il y a une idée derrière assez séduisante quand même, dans l'illusion que peut apporter un jet de dé et le joueur qui demande "pourquoi tu jettes un dé ?" et le MJ qui répond "Pour rien."

Au delà du sadisme, cela permet de mieux dissimuler les choses quand un jet de dé face à une perception passive des personnages est vraiment nécessaire (un voleur qui leur fait les poches, etc..)

Edition 18/09/2020 17h19 par Nedru
18/09/2020 17h18
Nezami
Nezami

Salut,

En tant que MD, il me semble qu'il y a plusieurs situations :
- Lorsqu'il y a opposition, ou une forte incertitude, il est nécessaire de lancer les dés
- Lorsque les joueurs interagissent avec un PNJ, sauf si la situation est évidente, je vais vérifier la réaction du PNJ. Je ne la prévoit pas forcément à l'avance. ça permet d'avoir des surprises et ça permet de ne pas décider à l'avance de ce qui va advenir.
- Lorsque les joueurs vont répondre à une situation que je leur présente de façon particulièrement efficace, ou intéressante, je ne lance pas forcément les dés. Par exemple si les joueurs font une déduction alors qu'ils enquêtent sur quelque chose ou lorsqu'ils jouent particulièrement bien une action.
- Parfois... "j'ajuste"... confer la citation de Gigax énoncée par Nedru.

En tant que joueur : C'est le MD qui décide donc je m'adapte. C'est lui qui propose les situations de jeu. Le seul truc, c'est lorsqu'on a des passages interprétation libre qui n'ont pas forcément d'impact sur le jeu, à part donner de la texture, je trouve que c'est pas forcément nécessaire de faire rouler les dés.

Edition 19/09/2020 18h41 par Nezami
19/09/2020 18h39